Impact

Au-delà de la création d'emplois, nous créons des opportunités économiques dans notre chaîne d'approvisionnement, et plus généralement, nous assurons des recettes au gouvernement de la Guinée afin de lui permettre d’améliorer le financement de ses activités prioritaires. En plus de notre activité principale, nous apportons également notre contribution à l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales, ainsi qu’à l'échelle nationale.

Nous admettons que le développement d'une chaîne d’approvisionnement locale compétitive et efficace est à la fois vital pour la croissance économique de la région de Boké ainsi que pour le succès à long terme de notre entreprise. Nous travaillons avec des entrepreneurs locaux et le gouvernement pour nous doter des moyens dont nous avons besoin. Nous sommes réalistes quant à l'ampleur de cette tâche, étant donné que les contraintes en matière de capacités locales indiquent que le secteur minier guinéen a toujours été dépendant de produits, d'équipement et d'expertise importés.

Guinea Alumina Corporation privilégie, dans la mesure du possible, l'approvisionnement en produits et services locaux. Cela implique la population qui vit dans les environs immédiats de notre exploitation, celle de la région de Boké, et par extension la population nationale.

Pour permettre aux entreprises locales de soumissionner plus efficacement, nous avons développé un programme de formation spécialisé pour les aider à atteindre les standards de qualité et d'intégrité que nous prescrivons.

Depuis 2016, plus de 56% du nombre total de contrats d'approvisionnement attribués par GAC ont été remportés par des entreprises guinéennes. La valeur totale de ces contrats est de plus de 37 millions de dollars américains.

Cet aspect est important pour l'économie locale et il nous emplit d’une grande fierté. Cependant, trop souvent, les biens et services dont nous avons besoin ne sont pas disponibles en République de Guinée. Nous utilisons tous les moyens pour questionner ce défi social à travers la formation des individus et pour soutenir le développement des organisations entrepreneuriales.

Depuis 2014, GAC a permis la formation de près de 1000 jeunes, au centre de formation professionnelle de Boké, dans les champs de compétences qui soutiennent directement nos activités, tels que l'entretien, la soudure et les services électriques. Nous avons financé en tout quarante microprojets, notamment des projets de start-up.

De plus, GAC soutient le commerce local qui lui fournit des services qui vont du transport à l’approvisionnement en vivres, l’hébergement, et la fourniture en matériaux de construction. En outre, nous formons ces entrepreneurs locaux à s’aviser des conditions requises pour devenir des fournisseurs de GAC.

Au-delà de nos propres besoins, certaines des infrastructures que nous développons permettront également à d'autres entreprises d’évoluer. GAC a investi 49 millions de dollars pour la construction d'un terminal à conteneurs dans le port de Kamsar, destiné au déchargement des matériaux et de l'équipement de construction.

Lorsque la construction inhérente à notre projet sera achevée, les infrastructures de ce dispositif seront ouvertes au commerce en général, tels que l'exportation de produits agricoles contribuant au développement de l'économie de la région de Boké. Le terminal à conteneurs le plus proche jusqu’à présent se trouve à Conakry.

GAC apporte également diverses contributions en tant qu'entreprise citoyenne au-delà de son activité principale.

De 2014 à aujourd’hui, GAC a dépensé 11 millions de dollars pour le développement communautaire local : elle a construit huit centres sanitaires, onze écoles scolarisant plus de cinq-mille enfants, et assuré l’approvisionnement en eau potable grâce à la construction de cinquante-deux puits.

GAC a mis en œuvre des campagnes de sensibilisation sur la santé, en dispensant une formation médicale fondamentale à plus de 90 mille personnes dans les domaines tels que les premiers secours, l'hygiène, le VIH/sida, la santé maternelle et le cancer du sein.

Pendant la crise de l'Ébola, GAC a fourni un soutien financier au programme de sensibilisation de l'UNICEF pour freiner la propagation du virus en Guinée. GAC a également aidé à renforcer les moyens des établissements de soins de santé à Kamsar, afin d'aider l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à mieux gérer la crise d'Ébola.

GAC a amélioré la sécurité alimentaire dans les communautés voisines par le biais de projets agricoles ainsi que par la formation de jeunes agriculteurs. Ainsi, des systèmes d'arrosage utilisant des dispositifs de pompage solaire, des clôtures, et d'autres améliorations pour les pratiques agricoles ont été développés. Plus de 3 000 arbres fruitiers ont été plantés dans le cadre de ces projets.

Plus de 1400 personnes ont participé à notre programme d'alphabétisation d'adultes et au programme d’aide financière que nous assurons aux activités génératrices de revenus. Nous avons dispensé des programmes de formation en informatique à quelques 120 jeunes adultes et permis à douze autres de suivre une formation agropastorale durable à l'Institut d'agriculture de Koba.

À l'échelle nationale, nous avons construit le premier centre médical guinéen de dépistage et d’information pour la drépanocytose qui touche une partie de la population guinéenne. Nous soutenons également d'autres initiatives et investissements sociaux, notamment le parrainage de Guinea Mines Symposium, le forum de mobilisation des ressources nationales, le soutien à la ville de Conakry comme capitale mondiale du livre 2017, les 72 heures du livre, et les dons à d'autres organisations caritatives locales.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://disclosures.ifc.org/#/projectDetail/ESRS/24374

image description

Impact

In addition to employment, we create economic opportunities in our supply chain, and more broadly we deliver revenue to the Government of Guinea. We also make contributions beyond our core business to improve the quality of life in both local communities and nationally.

We recognise that the development of a competitive and effective local supply chain is vital both for the economic growth of the Boké region and the long-term success of our business. We are working with local entrepreneurs and Government to build the capacity we need. We are realistic about the scale of this task as local capacity constraints mean that the Guinean mining sector has always relied upon imported materials, equipment and expertise.

Guinea Alumina Corporation prioritises, wherever possible, local sourcing of goods and services. That means from the people living in the immediate vicinity of our operations, then from the Boké region, and then from the rest of the country.

To enable local businesses to tender more effectively for contracts, we have developed a specialist training program to assist these companies to reach the quality and integrity standards we require.

Since 2016 more than 56% of the total number of supply contracts GAC has awarded have been won by Guinean companies. The total value of these contracts is over US $37 million.

This is significant in the local economy and a source of pride for us. However all too often the goods and services we require are not available in the Republic of Guinea. We are using our resources to start to address this social challenge through the training of individuals and support for the development of entrepreneurial organisations.

Since 2014, GAC has trained, at the Boké Vocational Training Centre, almost 1000 young people in skills that directly support our construction and mining activities, such as maintenance, welding, and electrical services. We have financed 40 micro-projects including small start-up businesses.

In addition, GAC encourages local businesses that provide us and our contractors with services that range from transport to the provision of food, accommodation and construction materials. In addition, we train these local entrepreneurs on what they need to do in order to apply to become GAC providers.

Beyond supplying our own needs, some of the infrastructure we are developing will also enable other businesses to develop. GAC has invested US$ 49 million to build a container terminal at Kamsar port to unload construction material and equipment.

When construction of our project is complete this facility will be available for general trade, such as the export of agricultural products, thereby contributing to the development of the broader economy in the Boké region. The nearest container terminal at present is in Conakry.

GAC also makes various contributions as a corporate citizen beyond its core business.

From 2014 to today, we spent US$ 11 million on local community development. GAC has built eight health centres, we have provided safe drinking water through the construction of 52 wells and built eleven schools that benefit more than 5,500 children.

GAC has implemented health awareness campaigns, including providing basic medical training to more than 90,000 people on first aid, hygiene, malaria HIV/AIDS, maternal health and breast cancer.

During the Ebola crisis, GAC provided financial support for UNICEF’s awareness program to curb the spread of Ebola in Guinea. GAC also helped boost the capacity of health care facilities in Kamsar, to enable the World Health Organisation to better manage the Ebola crisis.

GAC has enhanced food security in neighbouring communities through agricultural projects, as well as training young farmers. These include providing support to develop watering systems using solar pumping devices, fencing and other enhancements to agricultural practices. Over 3,000 fruit trees have been planted as part of these projects.

More than 1,400 people have participated in our adult literacy programme and the financial aid that we provide to income-generating activities. We have provided some 120 young people with training in computer literacy programs and we have sent 12 young people for sustainable agro-pastoral training at the Agriculture Institute of Koba.

At the national level, we have constructed Guinea’s first medical centre focused on sickle cell anaemia, which is prevalent amongst the Guinean population. We also support other initiatives and social investments, including sponsorship support for the Guinea Mines Symposium, Forum on Domestic Resources Mobilisation, Conakry-World Book Capital, 72 Hours of the Book, and donations to other local charities.

Copies of the ESIAs can also be viewed on: https://disclosures.ifc.org/#/projectDetail/ESRS/24374