image description

Profil de l’entreprise

Guinea Alumina Corporation est une filiale en propriété exclusive de la société Emirates Global Aluminium. Elle développe une mine de bauxite et ses infrastructures connexes en République de Guinée dans sa première phase d’investissement.

La deuxième phase du projet prévoit l'expansion de la mine et le développement d'une raffinerie d'alumine.

Notre projet est l'un des plus importants en matière d’investissements depuis les quarante dernières années et il contribue considérablement au développement du pays en créant des emplois, des opportunités économiques et l'augmentation des recettes du gouvernement. Nous apportons également une contribution à la société au-delà de notre activité principale.

Une fois que nos opérations auront atteint un état de fonctionnement stable, la production de bauxite sera estimée à 12 millions de tonnes par an.

La bauxite est le minerai duquel provient l'aluminium. La Guinée est riche de plus de 7 milliards de tonnes de bauxite, soit plus d'un quart des ressources mondiales totales. Une grande partie de la bauxite guinéenne est considérée comme étant de la plus haute qualité mondiale.

La concession de GAC est implantée dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée, à proximité de mines existantes qui sont déjà exploitées par d'autres compagnies.

La bauxite sera transportée par voie ferrée jusqu'à la côte, utilisant les mêmes lignes ferroviaires que ces autres compagnies. GAC est en train de construire des boucles ferroviaires et un embranchement pour relier sa mine à la voie préexistante.

Nous sommes en train de construire également des installations portuaires, y compris une aire de déchargement et un quai d'exportation à Kamsar, qui est un port de bauxite bien établi sur la côte.

En 2016, GAC a réalisé un quai à conteneurs à Kamsar, lequel est utilisé pour importer des machines et de l'équipement au cours du déploiement de notre projet.

Pour contribuer davantage au développement de la région de Boké, au-delà de son activité principale, GAC soutient les communautés locales en matière de santé, d'enseignement, de formation et de développement des infrastructures.

image description

Corporate profile

Guinea Alumina Corporation is a wholly-owned subsidiary of Emirates Global Aluminium and is currently developing a bauxite mine and associated export facilities in the Republic of Guinea in the first phase of its investment in the country.

Our project is one of the largest greenfield investments in Guinea in 40 years and is contributing considerably to the country by creating employment, economic opportunities and revenue for the Government. We also make contributions to society beyond our core business. 

Once steady-state operations are reached, bauxite production is expected to be approximately 12 million tonnes per year.

Bauxite is the ore from which aluminium is derived. Guinea has more than 7 billion tonnes of bauxite resources, which is over a quarter of the world's total. Much of Guinea's bauxite is amongst the highest quality worldwide.

GAC's concession is located in the Boké region of north-western Guinea, close to existing mines that are operated by other companies.

Bauxite will be transported by rail to the coast, using existing railway lines that are already used by other companies. GAC is building rail loops, and a spur to connect its mine to the existing nearby track.

We are also building port facilities including an unloading yard and an export pier at Kamsar, a well-established bauxite port on the coast.

In 2016, GAC completed a container quay at Kamsar, which is being used to import machinery and equipment during the construction of our project.

To further contribute to the development of the Boké region, GAC makes contributions beyond its core business to support local communities in terms of health, education, training and infrastructure development.