Le contenu local, une priorité pour GAC

Guinée Alumina Corporation (GAC SA), acteur majeur du secteur minier en République de Guinée, souhaite renforcer et aider le processus de développement social de la Guinée. C’est l’un des principaux piliers de la mission de la société mère de GAC, Emirates Global Aluminium (EGA). En conséquence, GAC redouble constamment ses efforts pour optimiser le contenu local sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, développant ainsi le tissu et les compétences du secteur industriel local en les faisant participer aux activités et aux appels d'offres lancés par la société et par ses sous-traitants. GAC a donc défini une stratégie essentiellement basée sur un plan de contenu local. Ce plan comprend diverses initiatives.

Chaque fois que des compétences sont disponibles dans la région, GAC tient à les choisir parmi les entreprises et les entrepreneurs de la région de Boké, participant ainsi activement au développement de la région. En effet, en août 2017, plus de la moitié des achats de GAC ont été effectués localement.

Pour permettre aux fournisseurs potentiels et aux entrepreneurs locaux de respecter les normes requises, GAC élabore des programmes de formation et d’assistance. Il offre aux fournisseurs locaux la possibilité d’améliorer continuellement la qualité de ses services pour les aligner sur ceux proposés par les entreprises internationales.

GAC veille à ce que chacun de ses fournisseurs potentiels puisse satisfaire à la fois aux normes et aux politiques, et est donc en mesure de répondre aux appels d'offres que la société et ses sous-traitants lancent.

Le code de conduite du GAC est appliqué et respecté par tous les sous-traitants et prestataires de services de GAC et est une obligation pour être partenaire de ce projet.

Diallo Aissata Beavogui, Directrice générale de GAC, a rappelé que : "GAC souhaite faire en sorte que sa contribution au développement économique de la région de Boké profite aux entreprises et aux fournisseurs locaux."

L’ambition de GAC est de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement aux niveaux national et régional pour proposer des solutions innovantes aux entreprises guinéennes pendant la phase de construction puis la phase opérationnelle.

GAC construit un futur fait d'espoir, d'opportunités et de fierté pour la Guinée.